Marketing Point de vente

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Stratégie d’implantation de points de vente : comment faire son étude ?

Par Laetitia Bigeard Le 04/09/2017

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Choisir la meilleur implantation pour son point de vente

 

Vous souhaitez implanter un nouveau magasin ou une nouvelle agence ?

 

Grâce à l’étude d’implantation de points de vente data drive®, identifiez les zones présentant de réelles opportunités d’implantation pour votre nouvelle activité !

 

Pourquoi faire une étude avant d’implanter un nouveau magasin ?

La garantie d’une implantation réussie

L’étude d’implantation de points de vente consiste à étudier le développement économique et démographique d’un territoire, d’analyser la concurrence, les clients potentiels, de détecter les zones sous-exploitées… Vous définissez vos zones de chalandise et étudiez le risque de cannibalisation. Grâce à cette étude géomarketing d’implantation, vous avez la garantie de choisir la meilleure implantation possible pour votre magasin ou pour votre agence.

 

Une étude mettant en avant de nouvelles opportunités

Vous souhaitez ouvrir un ou plusieurs points de ventes sur plusieurs zones ? Comment choisir dans ces zones les meilleures implantations possibles ?

 

L’étude d’implantation de point de vente analyse de nombreuses données économiques et démographiques (points d’attraction, flux de trafics, indices de richesses des quartiers environnants, positionnement de la concurrence, etc.) sur les secteurs où vous prévoyez d’installer un nouveau point de vente.

Vous localisez ainsi les meilleurs sites d’implantation et les limites de vos futures zones de chalandise. L’étude d’implantation est l’outil idéal pour révéler de nouvelles opportunités de croissance pour votre développement commercial.

 

Un véritable outil d’aide à la décision pour implanter un point de vente

L’étude géomarketing accessible grâce à data drive® est un outil d’aide à la décision dans votre stratégie d’implantation de nouveaux magasins ou de nouvelles entités commerciales. L’étude d’implantation vous aide à :

 

– Repérer les meilleurs sites d’implantation possibles et les frontières de leurs zones de chalandise en fonction de nombreux paramètres : localisation de la concurrence, repérage des potentiels, flux de trafic sur le territoire, données démographiques, etc.

 

– Élaborer si possible un prévisionnel des ventes et évaluer le chiffre d’affaires potentiel du ou des magasins potentiellement ouverts.

 

– Déterminer vos besoins commerciaux (surface de vente, besoin en personnel…) selon le potentiel du territoire d’implantation ou de la pression concurrentielle…

 

Une étude d’implantation pour favoriser le développement de vos entités commerciales

L’étude d’implantation de point de vente vous aide à appréhender au mieux ou et à améliorer votre connaissance des zones de chalandises de vos futures implantations : indice de richesse des quartiers à proximité, positionnement des concurrents et pression concurrentielle, lieu d’implantation de la clientèle type, flux de trafics à l’intérieur des zones.

 

En réalisant une étude d’implantation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre développement commercial.

 

Une étude d’implantation commerciale en 5 étapes :

1. Vous affichez vos points de vente existants sur la carte.

 

2. Vous affichez vos clients.

 

3. Vous affichez vos concurrents.

 

4. Vous affichez votre potentiel de prospects (idéalement vous avez identifiés des prospects ayant un profil similaire à vos clients, c’est la stratégie « look-a-like »).

 

5. L’idéal est de positionner votre futur point de vente en fonction de vos potentiels de prospection et de la concurrence. Un calcul de potentiel avec une zone isochrone ou isodistance est nécessaire pour connaître le nombre de prospects disponibles sur la zone de chalandise ainsi que la pression concurrentielle.

 

Les atouts de l’étude d’implantation de point de vente

Indispensable : Pour avoir la certitude de choisir la meilleure implantation possible pour votre point de vente.

 

A forte valeur ajoutée : L’étude d’implantation vous permet de trouver le meilleur emplacement et le meilleur dimensionnement pour votre réseau commercial.

 

Sur-mesure : L’étude d’implantation pour vos points de vente est une analyse géomarketing sur-mesure en fonction de nombreux caractères propres aux secteurs sur lesquels vous souhaitez vous implanter et des données de votre marché (pression concurrentielle, typologie de votre cible, etc.).

 

 

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