Géomarketing

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Calculer son taux de pénétration par secteur commercial

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Voici, en quelques étapes, comment obtenir un tableau de synthèse avec mes taux de pénétration (nombre d’entreprises clientes / nombre d’entreprises présentes sur mon marché) par zone géographique ou par secteur commercial. L’objectif est d’identifier les zones où je suis présent et celles où j’ai un vrai potentiel de développement. L’atout de l’outil datadrive® est de pouvoir disposer immédiatement du potentiel de prospection réparti selon mon organisation commerciale.

 

1. Intégration de mes secteurs commerciaux dans l’outil

Afin de pouvoir mesurer votre performance commerciale, il est nécessaire d’intégrer dans datadrive® votre découpage commercial. Les équipes techniques de CARTÉGIE s’occupent de cette mission en amont de vos opérations.

 

2. Prise en compte de mes clients

Vous seul connaissez vos clients. Nous intégrons votre base clients sirétée dans datadrive®. Le sirétage (enrichissement en numéro SIRET) est nécessaire pour éviter les doublons et les erreurs dans le calcul du potentiel d’entreprises prospects.

 

3. Ciblage des entreprises cibles en fonction de mes critères propres et des critères fournis par CARTÉGIE

L’analyse du profil de vos clients permet de définir celui de vos prospects. Le ciblage s’effectue par le biais des critères présents dans datadrive® : vos propres critères métiers (préalablement intégrés par CARTÉGIE) et les critères proposés par CARTÉGIE au sein de son entrepôt.

 

4. Affichage sous forme de tableau de synthèse

Le tableau affiche le nombre de clients, de prospects et par conséquent le taux de pénétration par zone géographique (et si besoin par critère : effectif, NAF, catégorie juridique…).

 

5. Visualisation du taux de pénétration par zone commerciale

Vous mesurez votre performance commerciale. Vous pilotez votre stratégie et orientez vos ressources pour la mettre en œuvre.

 

6. Extraction des potentiels de prospection en fonction de ma stratégie commerciale et de mes ressources (marketing direct, commerciaux…).

Dernière étape : l’extraction immédiate de vos potentiels de prospection afin de faire la liaison avec vos équipes opérationnelles et commerciales.

Enfin, vous mesurez l’impact de vos opérations en suivant l’évolution de vos taux de pénétration. Les outils de reporting de datadrive® (tableaux, histogrammes, graphiques) sont facilement intégrables dans vos supports internes.

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