Géomarketing

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Étude du marché potentiel : identifiez les zones à développer

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Identifier des zones de prospection prioritaires

Vous souhaitez développer votre réseau commercial ? Grâce à l’étude de potentiel, vous analysez les secteurs sur lesquels vous êtes présent et découvrez de nouvelles opportunités pour développer et organiser votre implantation commerciale !

Calculez votre marché potentiel grâce à datadrive®

1. Vous identifiez au préalable le profil-type de vos clients principaux.

2. Vous sélectionnez la zone géographique à analyser (France entière, région, département, ville…).

3. Vous filtrez vos potentiels de prospects d’entreprises ou de consommateurs grâce aux nombreux critères de ciblage proposés par datadrive® : l’idée est ici d’utiliser les mêmes critères qui caractérisent vos meilleurs clients (par exemple les femmes de 35 à 45 ans ou les entreprises de tel secteur d’activité et tel effectif).

4. Vous affichez vos potentiels sur une carte, calculez la distance avec vos points de vente, élaborez vos stratégie marketing (emailing, courrier, plis non adressés) et commerciales.

5. Vous suivez les retours de vos opérations en calculant l’évolution de vos taux de couverture et de pénétration.

 

 

Pourquoi étudier votre marché potentiel ?

Pour sécuriser l’implantation de votre réseau commercial
Grâce à l’étude de potentiel réalisée via datadrive®, vous prenez les bonnes décisions à partir de données concrètes. Chaque décision prise est argumentée par une démonstration géomarketing. Vous accroissez ainsi vos chances de succès et de développement de votre activité.

 

Une étude pour découvrir de nouveaux potentiels et opportunités
L’étude de potentiel s’intègre dans votre démarche géomarketing. Elle vous permet d’analyser les potentiels de développement pour votre entreprise auprès de votre clientèle de particuliers ou de votre clientèle de professionnels.

 

Vos potentiels « Particuliers » sont calculés en utilisant les sources de données suivantes :

 

– Recensement de la population (1999 et 2004) : données de population et évolution,

– Base multicanal BtoC (source la plus exhaustive issue de Orange – France Télécom),

– Attractivité des quartiers : Nouveaux Voisins (source La Poste),

– Implantation du potentiel Haut de Gamme (sources : fichiers de prospection ciblés),

– Revenus moyens des ménages détaillés à l’IRIS (source INSEE / DGI).

 

Ces indicateurs vont permettre de déterminer les territoires les plus attractifs pour la cible « Particuliers », d’appréhender les potentiels sur le secteur et sur le réseau existant. Cette étude de potentiel permet l’émergence de potentiels particuliers constituant de nouvelles zones d’attractivité ou un fort développement des zones existantes.

 

L’étude de potentiel peut également se faire à partir d’une analyse des potentiels « Entreprises » et « Professionnels » sur le territoire. Ces données sont issues du fichier SIRENE et d’informations concernant l’évolution et le dynamisme des territoires en fonction des créations et des fermetures d’entreprises.

 

Une étude géomarketing sur-mesure
L’étude de potentiel est établie à partir d’une analyse de l’existant : de votre clientèle et de votre concurrence.

 

– Analyse et évolution de la clientèle (évaluation, valorisation, intégration de la segmentation, analyse hors secteurs),

– Calcul des taux de pénétration sur chacun des marchés : particuliers, professionnels, entreprises…

– Evaluation de la présence concurrence sur le territoire et pression concurrentielle par agence sur le secteur.

 

Un diagnostic est nécessaire dans le but d’étudier l’adéquation du maillage de votre entreprise avec l’évolution économique et sociale du territoire (mise en évidence des particularités et des spécificités) en fonction :

 

– Du potentiel sur le territoire de chaque agence,

– Des dotations en ressources humaines nécessaires sur chacun des marchés (1 chargé de clientèle pour un potentiel de x),

– De la répartition géographique de la clientèle,

– De l’évaluation de la dotation actuelle en ETP pour chacune des agences.

 

Un outil d’aide à la prise de décision
A partir de cette analyse, vous pouvez optimiser l’organisation de votre réseau commercial :

 

– Restructuration du maillage et des zones de chalandises, quelque soit le niveau (agence, groupe…)

– Modification de la typologie ou des moyens alloués aux points de vente,

– Ouverture / fermeture d’une nouvelle agence.

L’étude de potentiel est alors un véritable outil d’aide à la prise de décision stratégique pour votre organisation commerciale.

 

Les atouts de l’étude du potentiel, ce qu’il faut retenir  :

Stratégique
Pour prendre les bonnes décisions dans le but d’organiser, structurer et développer votre réseau commercial.

A très forte valeur ajoutée
Avec l’étude de potentiel, vous anticipez de nouvelles opportunités pour votre développement commercial.

Opérationnel
Une fois l’étude de potentiel réalisée, vous prospectez directement les entreprises ou les consommateurs par email, téléphone, courrier ou publicité en boîte aux lettres.

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