Géomarketing

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datadrive®, l’outil géo-décisionnel qui accompagne les banques dans leurs stratégies de restructuration

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Tendance amorcée depuis déjà quelques années, la fermeture des agences bancaires pourrait bien continuer de s’amplifier sur le territoire français.

Avec la numérisation progressive de l’accès aux différents services bancaires, la fréquentation de la clientèle dans les points physiques tend à se réduire inexorablement. Considéré comme l’un des grands enjeux du moment pour le secteur bancaire, ce phénomène oblige la plupart des acteurs du secteur à remanier plus ou moins profondément leur maillage territorial respectif.
De même, la mobilité bancaire (facilitée par la loi Macron entrée en vigueur en 2017) ainsi que la concurrence féroce et protéiforme incarnée par les banques en lignes et les banques mobiles (ou néo-banques) conduisent ces mêmes acteurs traditionnels à repenser totalement la notion d’expérience client en s’orientant notamment vers l’omnicanal.
Quelles sont aujourd’hui les stratégies privilégiées par les acteurs historiques du secteur pour restructurer leur réseau d’agences ?

Quelles perspectives technologiques s’offrent à eux pour piloter le plan de développement de ces mêmes réseaux ?
Découvrez dans quelle mesure l’outil décisionnel datadrive® s’impose comme une réponse innovante et prometteuse à ces différents enjeux.

La stratégie des banques face à un marché en mutation

Aujourd’hui, les réseaux d’agences bancaires sont nécessairement contraints d’adapter leur structure aux réalités d’un marché en constante évolution.
Ces dernières années, de nombreux acteurs du secteur ont ainsi fait le choix d’engager des stratégies impliquant une restructuration partielle voire complète de leur organisation.

À l’instar du Crédit Agricole, certains d’entre eux ont décidé de s’appuyer sur le développement d’application géomarketing pour faciliter la mise en place de leurs plan d’expansion.
Grâce à ce type de systèmes, ces mêmes acteurs peuvent désormais déterminer rapidement et précisément les emplacements les plus stratégiques lors d’un projet d’expansion.
Convaincus par les perspectives offertes par ce type d’outil marketing en matière de croisement des données et d’analyse du marché, plusieurs caisses régionales d’un grand groupe bancaire ont notamment opté pour la solution datadrive® développée par le Groupe IDAIA, pionnier du Data Marketing et du Data Management.

 

Géomarketing bancaire : les données « métiers » et les infos « marché » au cœur des prises de décisions

Parfaitement conscients de l’enjeu que revêt l’exploitation des bases de données dans leur stratégie d’expansion, les acteurs bancaires sont donc aujourd’hui en attente de applications technologiques particulièrement avancées.

C’est tout l’objet de l’outil de géomarketing datadrive® développé par le Groupe IDAIA. Grâce au développement de cette solution SaaS, il est désormais possible de d’intégrer et de centraliser l’ensemble de ses données (clients sectorisation : direction régionale, groupe, agences) au sein d’une seule et même plateforme.

Orchestrée par les équipes d’experts Cartégie, l’intégration des bases de données clients permet alors à n’importe quel réseau d’agences bancaires de profiter au quotidien d’une base de données véritablement centralisée et parfaitement structurée.

Autre perspective offerte par datadrive® ; la possibilité de croiser votre base de données avec le capital Data BtoB/BtoC du Groupe IDAIA. Fruit de trente années d’expertise en la matière, ce capital Data, qui comprend notamment 45 millions de profils de consommateurs (téléphones, adresses postales, adresses mails…) et 10 millions de contacts professionnels (SIRET, contacts dirigeants…), permet non seulement aux acteurs du secteur bancaire d’accéder à des bases données de prospection exclusives mais également d’enrichir considérablement leurs analyses en matière de connaissance client, de segmentation ou encore de ciblage marketing.
Quel bénéfice à la clé pour les responsables d’un réseau d’agences bancaires ?
Tout un nouveau champ des possibles en matière de prospection et de fidélisation clients.

 

Comprendre les forces et les faiblesses de son réseau existant pour mieux rebondir

En décidant de s’appuyer sur une solution technologique , n’importe quel réseau d’agences bancaires a désormais la possibilité de réaliser des études de marché en local comme au national. Équipés de ce type de moyen, les décisionnaires peuvent en effet procéder à des analyses plus approfondies de leur réseau d’agences existant en intégrant des données propres à chaque sectorisation.
Offrant aux dirigeants la possibilité de projeter différents indicateurs métiers sur une même carte, datadrive® leur permet d’augmenter considérablement leur niveau d’analyse et de s’assurer de faire les bons choix au moment de prendre la décision de fermer ou de conserver un point de vente rencontrant des difficultés.

Grâce à ce type de solution le taux d’attraction commerciale (la capacité de l’agence à proposer un large choix de produits uniques) comme le taux d’équipement de n’importe quelle zone géographique devient alors facilement accessible.
De même, certains KPI clés comme l’évolution du taux de pénétration (rapport entre le nombre de clients d’une agence bancaire et le nombre de personnes de la zone de chalandise de ce même point de vente) permettront aux régisseurs d’identifier rapidement les zones les plus propices au développement.

 

Analyser et sécuriser ses nouvelles implantations commerciales

Orienter les responsables développement vers les choix d’implantation les plus prometteurs, c’est exactement ce que propose les outils de géomarketing comme datadrive®.

Grâce à cette génération d’outils décisionnels, il est en effet désormais plus facile et nettement moins faillible de définir les zones à potentiel prioritaire (où se concentrent le plus de prospects potentiels particuliers/professionnels) comme d’identifier les zones de décroissance sur lesquelles il faudra naturellement éviter de miser.
Plus prometteur encore, certains de ces mêmes outils proposent également d’identifier les zones à forte concentration les profils de clients potentiels ayant une forte appétence digitale. L’identification de ces zones permettra alors de valider le bien-fondé de l’ouverture d’une nouvelle génération d’agences, davantage portée sur la relation client et la dématérialisation des services.

De même, pour limiter les mauvaises prises de décisions, datadrive® va jusqu’à proposer des simulations d’implantation d’agence. Les responsables décisionnaires ont ainsi la possibilité de tracer de nouvelles zones de chalandise (aire géographique où se concentrent des clients et prospects), de calculer facilement le chiffre d’affaires potentiel d’un emplacement, de déterminer les différents points d’intérêt d’un emplacement envisagé pour la future implantation d’une nouvelle agence bancaire.
Autre atout non négligeable, cette génération d’outils géomarketing offre également la possibilité de revoir complètement le maillage territorial d’une organisation.
Permettant par exemple un calcul des zones de chalandise qui tiendra notamment compte du temps d’accès par la route entre les domiciles des clients et l’agence bancaire, datadrive® propose d’identifier facilement et rapidement les zones à potentiel afin d’équilibrer ainsi plus efficacement son maillage territorial.
Oublié les zones blanches couvertes seulement après l’apparition à succès d’un concurrent. Fini les risques de cannibalisation entre plusieurs antenne d’un même réseau. Pour fiabiliser un projet d’implantation ou pour pérenniser la restructuration complète de leurs réseaux, les responsables aux manettes ont désormais accès à une génération d’outils décisionnels à même de les orienter systématiquement vers les meilleurs choix stratégiques.

Datadrive® : Piloter en toute conscience et en toute confiance le développement de son réseau   

À travers le déploiement sur le marché de cette typologie d’outils géomarketing avancés, ce sont les différentes « pratiques métier » propres au développement d’un réseau d’agences bancaires qui se retrouvent littéralement repensées.
Accéder à la maîtrise totale de son réseau, faciliter les échanges entre collaborateurs, pouvoir maximiser la rentabilité d’un point de vente, booster l’expansion de ses entités… datadrive® propose de repousser toujours plus loin les limites du pilotage.

 

Conquérir et fidéliser de nouveaux clients grâce au géomarketing et aux des données activables

En rendant désormais accessible la mise en œuvre d’une approche géomarketing, les outils décisionnels comme datadrive®    permettent de « booster » la rentabilité de n’importe quelle agence et d’influer véritablement sur son chiffre d’affaires.
Désormais en mesure d’exploiter la dimension géographique de leurs données clients et prospects, les responsables d’un réseau ont enfin toute la visibilité et toute la latitude nécessaire pour optimiser la rentabilité leurs différentes agences bancaires.
En s’appuyant sur les différentes informations géomarketing délivrées par datadrive®, ils peuvent alors facilement engager une stratégie de fidélisation ou de prospection adaptée à chaque profil de client et à chaque profil de prospect.
L’identification des profils de jeunes clients et prospects présents sur un territoire donné permettra par exemple de valider ici l’opportunité d’une campagne d’emailing axée sur les solutions financières dédiées à la cible primo accédant.
De la même façon, l’identification d’une cible de ménage à très hauts revenus justifiera, sur un autre territoire, la pertinence d’une campagne d’emailing orientée cette fois-ci sur les offres de défiscalisation.

La mise à disposition d’un outil d’aide à la décision comme datadrive® permet ainsi de mettre l’intelligence géographique au service des stratégies de prospection et de fidélisation d’un réseau d’agences.
Déterminées plus finement par l’outil géomarketing, les typologies clients permettent alors de mieux cibler et de mieux personnaliser les campagnes de communication mises en place lors d’une stratégie de conquête ou de fidélisation.
Offrant la garantie d’adresser systématiquement le bon message au bon profil de client ou de prospect, datadrive® propose d’optimiser la réussite de n’importe quelle campagne commerciale et par conséquent de maximiser leur retour sur investissement.

 

Le géomarketing pour prendre toujours les bonnes décisions pour son réseau

Au-delà des perspectives offertes en matière de prises de décisions stratégiques

Les outils géomarketing du niveau de celui de datadrive® proposent de simplifier considérablement le quotidien des différentes équipes en charge du développement d’un réseau d’agences bancaires.
Avec datadrive®, désormais seulement quelques clics suffisent pour adresser des requêtes simplifiées aux directeurs d’agence.
C’est à la fois la garantie d’une meilleure réactivité des équipes ainsi que l’assurance d’une réelle pertinence dans les directives données puisque ces dernières sont les fruits d’une étude fiable et rigoureuse menée facilement grâce à l’outil datadrive®.

L’accès simplifié à l’historique des études permet également à chaque membre d’un même réseau de disposer librement du même niveau d’information concernant la structure actuelle et la croissance de ce réseau.
La définition des objectifs par le responsable de réseau se voit également simplifiée. Les informations qu’il décide de communiquer gagnent en clarté ce qui facilite considérablement le travail des équipes et plus particulièrement des directeurs de développement dont le rôle consiste notamment à analyser ces rapports d’études pour définir les bonnes stratégies à adopter au niveau local.
Permettant la mise à disposition des datas clés ou encore la préparation de requêtes types, datadrive® simplifie non seulement le quotidien des dirigeants de réseaux d’agences comme des directeurs commerciaux, mais participe également à renforcer l’efficacité de l’ensemble des décideurs opérationnels de ces mêmes réseaux.

Une vraie solution d’avenir pour le secteur bancaire

Matérialisée par datadrive®, l’apparition sur le marché de cette nouvelle génération d’outils géomarketing est en passe de révolutionner totalement les process opérationnels des réseaux d’agences bancaires.
Quelle que soit la stratégie adoptée pour la restructuration d’un réseau d’agences, ce type d’aide décisionnel offre différentes fonctionnalités qui participeront à optimiser la performance opérationnelle et le développement commercial du réseau.
Vous avez encore des doutes sur les perspectives offertes par cette génération d’outils géomarketing ? Prenez le temps de parcourir le site datadrive® et découvrez l’ensemble des fonctionnalités offertes par ce software décisionnel particulièrement novateur.
Vous hésitez à sauter le pas et à basculer votre réseau dans l’ère de la Data visualisation et du géomarketing ? Faites simplement un essai en demandant une démo gratuite. Quinze minutes vous suffiront pour vérifier dans quelle mesure cette solution peut correspondre à votre contexte professionnel et de quelles manières celle-ci peut vous aider à résoudre efficacement votre problématique d’expansion ou de restructuration.

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