Retour
  • Géomarketing

Directeurs de réseaux : dotez-vous d’un outil géo-décisionnel pour piloter efficacement votre développement

28 août 2020

Directeurs de réseaux : dotez-vous d’un outil géo-décisionnel pour piloter efficacement votre développement

Depuis son apparition dans le courant des années 80, le commerce en réseau (réseaux de franchisés, réseaux de points de vente intégrés, réseaux de revendeurs associés…) s’est considérablement développé, au point de réaliser aujourd’hui plus de 80% du commerce de détail.

Mais pour continuer à faire prospérer leurs organisations, les directeurs de développement de réseaux de points de vente, et ce quels que soient leurs secteurs d’activité (chaines de restauration, réseaux de concessions automobiles, réseaux de chaînes immobilières…), sont aujourd’hui en attente de solutions innovantes issues des nouvelles technologies de l’information pour maîtriser leur développement.

C’est toute la visée de certains outils de gérer au mieux leur développement et maillage territorial comme map & market apparus dernièrement sur le marché. Simplifier et améliorer les prises de décisions des têtes de réseaux pour donner plus de clarté et de précision à leurs stratégies de développement.

UNE SOLUTION POUR FACILITER LA REQUÊTE ET L’ANALYSE DE DONNÉES

 

Comment un outil géomarketing peut vous aider à traiter un flux massif de données

Avec l’avènement de l’omnicanal et les bouleversements que celui-ci occasionne sur le parcours client, les informations qu’un réseau d’enseigne se doit désormais de collecter et d’analyser proviennent non seulement de ses différents points de vente mais également de son site internet ou encore de ses applications mobiles.
Encore faut-il que les équipes du réseau en question soient en mesure de maîtriser véritablement cette masse de données en provenance de différentes sources.
En leur donnant la possibilité de centraliser l’ensemble de ces données au sein d’une seule et même plateforme, une solution tel que map & market offre aux réseaux d’enseignes la perspective de structurer littéralement cette quantité de données pour les rendre plus facilement indexables et requêtables.

À travers cette solution SaaS, le Groupe IDAIA, pionnier du Data Marketing et du Data Management, offre aux acteurs du commerce en réseau la perspective de structurer leurs données afin de les intégrer dans la solution.

 

Un outil pour faciliter le travail des chargés de développement sur le terrain !

Une vraie belle avancée ! Notamment pour les chargés de développement qui ont pour principale mission d’analyser ces données pour détecter des zones à haut potentiel en vue de l’implantation de futurs points de vente.
En mettant à leur disposition l’intégralité des indicateurs clés de décision, et en partageant facilement avec eux des critères de recherches avancées et des ciblages géographiques déjà prédéfinis, le directeur de réseau leur fait gagner un temps précieux.

Et c’est ensuite, la projection de ces données en graphique ou en carte qui va leur permettre de déceler très rapidement des tendances et de tirer les 1ères analyses.
En croisant, via la solution map & market ses propres données avec celle du Groupe IDAIA, chaque réseau d’enseigne a désormais la possibilité de s’appuyer sur une projection cartographique de ses données pour visualiser rapidement son marché, accéder à des données de prospection exclusives et prendre ainsi plus facilement les meilleures décisions stratégiques.

La solution donne en effet accès à des informations de ciblage complémentaires sur ses différents prospects ou clients.

 

Pour le BtoC :

 

– L’indice de richesse

– Propriétaire ou locataire

– La tranche d’âge

– Les centres d’intérêt etc

– La typologie et le niveau de consommation d’énergie des ménages

 

Pour le BtoB :

 

– Le secteur d’activité de l’entreprise

– Sa nouvelle adresse si elle a déménagé

– Son chiffre d’affaires réel ou estimé etc.

 

Exemple d’utilisation : Vous êtes une entreprise qui propose des offres énergétiques (bilans énergétiques, panneaux solaires…) ? Ciblez les foyers propriétaires de maison ou appartement avec un indice de richesse élevé et une forte consommation d’électricité pour détecter les zones à potentiel de croissance sur la carte.

 

UN MÊME « OUTIL » POUR ÉTUDIER LE MARCHÉ LOCAL ET NATIONAL

Franchiseurs et franchisés, chacun ses propres obligations…

Texte réglementant l’ensemble des réseaux de distribution et de services, la loi Doubin précise les obligations d’information précontractuelles à laquelle sont soumises les têtes de réseau.
Pour exemple, dans le cadre de cette loi, les responsables d’un réseau de franchise sont tenus de fournir à tout futur franchisé les informations qui lui permettront de prendre sa décision en parfaite connaissance de cause. Cette étape, dite précontractuelle, se matérialise notamment à travers la réalisation d’un état du marché national et local qui renseignera le futur franchisé sur la typologie de la clientèle (âge, sexe, CSP), le nombre de prospects, la concurrence (nombre, adresse des points de vente, politique tarifaire, chiffre d’affaires…) ainsi que les caractéristiques économiques de la zone géographique dans laquelle il souhaite s’implanter.

De son côté, le futur franchisé a tout intérêt à réaliser une étude de marché pour s’assurer de la viabilité de son projet.
Souvent établi à partir de l’état local de marché, ce document facultatif (non imposé par la loi Doubin) doit permettre au futur franchisé de réunir un maximum d’informations sur son futur secteur d’activité afin de le conforter, lui et ses éventuels investisseurs, sur la pertinence et le bien-fondé de son projet.
Pour obtenir davantage de précisions sur l’attractivité géographique d’un futur emplacement, les services des mairies et des Communautés de communes (urbanisme, commerce et entreprises, population et recensement), le cadastre, les agences immobilières ou encore les chiffres fournis par l’Insee seront également des aides précieuses pour le futur franchisé dans la réalisation de son étude de marché.

 

 

Faciliter les démarches et la recherche d’implantation   

Mais pour faciliter la réalisation d’un état local de marché ou d’une étude de marché, les têtes de réseaux peuvent désormais s’appuyer sur un outil comme map & market.
Grâce à cette solution SaaS développée par le Groupe IDAIA, n’importe quelle direction de réseau de points de vente peut facilement obtenir des informations ultras précises sur n’importe quel profil de clientèle et sur n’importe quelle zone d’implantation.

 

Faites une requête en 3 étapes :

 

1 – Sélection de sa zone géographique : niveau de précision ultra fin (de la rue à la France entière, avec rayonnage kilométrique possible autour d’une adresse

2 – Choisissez le type d’étude : BtoB/BtoC

3 – Accédez à toutes les données micro-économiques de la zone pour mesurer son dynamisme : points d’intérêt (tels qu’écoles, centres commerciaux, attractions touristiques…), revenu médian, équipement automobile, population etc.
– Accédez au profil détaillé des habitants (indice de richesse, csp, nouvel emménagé sur la zone avec lieu de provenance, propriétaire/locataire etc.)
– Accédez au profil des entreprises (activité, CA, catégorie juridique, effectifs …)

 

De même, la puissance de la data vision proposée par map & market, qui se matérialise à travers des tableaux croisés dynamiques et la projection d’indicateurs métier sur une carte, permet d’explorer avec haute précision n’importe quel territoire donné (clients, concurrents, prospects, taux d’attraction, taux d’équipement…).

Résultat des courses ? De nombreuses heures de recherches épargnées et un temps précieux gagné dans les démarches d’implantation d’un réseau de points de vente.

 

Déterminer avec précision sa position sur le marché

En permettant l’importation complète d’une base de données clients (B2C ou B2B) et en transformant l’ensemble de ces données en cartographie, tableaux de bords et rapports intuitifs, map & market permet d’évaluer facilement le poids de chaque point de vente en terme de business par rapport à son marché local.
Des indicateurs commerciaux clés (KPI) comme le taux de pénétration permettent d’évaluer facilement et avec fiabilité la position d’un point de vente sur un marché local. En effet, en rapportant le nombre de clients conquis sur le nombre de prospects total de la zone, on peut facilement calculer son taux de pénétration.
Le taux de pénétration d’un point de vente peut alors être mis en lumière par rapport à tous les autres points de vente du réseau au niveau national.
Des investissements pourront alors être mis en place pour rebooster certains magasins avec du potentiel, tandis que des restructurations pourront s’opérer.

L’accès simplifié à ces différents indicateurs clés permet ainsi à l’utilisateur d’établir sans aucune difficulté un diagnostic complet, précis et fiable d’un ou plusieurs points de vente d’un même réseau de franchise.

 

UN VRAI PLUS POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE POINTS DE VENTE

Renforcer tactiquement sa position sur le marché

Basé sur une technologie de géomarketing particulièrement avancée, un outil comme map & market propose également d’optimiser facilement le maillage territorial de différents points de vente et de dynamiser ainsi plus efficacement son réseau.
L’équipe de Direction d’un réseau d’enseigne peut, grâce à cette solution, redéfinir facilement ses territoires commerciaux en fonction de ses ressources et des potentiels de vente. Les informations récoltées permettent ainsi de construire des secteurs plus équitables, des zones de chalandises mieux équilibrées entre les différents membres d’un même réseau.
Il est ainsi plus facile de mieux couvrir des zones de vide commercial et d’implanter   un ou plusieurs points de vente dans une zone à potentiel.

Il est également plus simple de rééquilibrer les zones de chalandise de chacun,
de redessiner les zones qui se cannibalisent ou celles ayant un potentiel beaucoup trop fort par rapport à un point de vente voisin.
Ainsi, l’équipe de direction d’un réseau peut librement redessiner les contours d’une zone sans pénaliser aucun de ses membres, puisque les actions de promotion se font sur chaque zone pour faire venir la clientèle en magasin.

 

 

 

Sécuriser les projets d’ouverture de futurs points de vente

Map & market, c’est aussi une nouvelle prospective pour l’implantation de futurs points de vente. Avec cette solution, les responsables d’un réseau de points de vente ont la possibilité de simuler une future implantation commerciale pour définir facilement le meilleur emplacement possible. L’accès à des informations aussi capitales que l’estimation des ventes comme l’accès aux données de contact des prospects de la zone ciblée, va permettre à tous les responsables développement de garantir plus facilement le succès d’un futur point de vente.

Ces différentes données, que map & market propose de compiler sous la forme d’un rapport d’étude illustré, sont également de précieux atouts pour convaincre un futur partenaire du potentiel commercial d’une zone précise lors d’un projet d’ouverture d’un nouveau point de vente.

 

Un outil pour gagner en force de conviction

Parce que le développement d’un réseau de points de vente repose également sur l’adhésion de ses futurs membres aux orientations stratégiques engagées, map & market renforce le pouvoir de persuasion des responsables développement en mettant à leur disposition des présentations dynamiques et fiables qui participeront à convaincre leurs futurs collaborateurs de rejoindre leur réseau plutôt que celui d’un concurrent et de privilégier tel emplacement plutôt qu’un autre.
À l’inverse, l’utilisation de map & market par un futur membre lui permettra de justifier plus facilement la viabilité d’un projet d’ouverture de point de vente auprès de ses éventuels financeurs, ou de défendre plus efficacement un projet d’implantation auprès de sa tête de réseau.

 

UNE SOLUTION DÉJÀ ADOUBÉE PAR PLUSIEURS GRANDES ENSEIGNES

Vous l’aurez compris, map & market représente une vraie avancée, aussi bien pour les têtes de réseaux de franchise que pour les réseaux de points de vente en général.
Grâce à cette solution, le moindre plan de développement ne laisse désormais plus aucune place au hasard. En combinant les données de leurs propres CRM avec le capital data du groupe IDAIA, les têtes de réseaux d’enseignes profitent ainsi d’une visibilité nouvelle de leur marché.

Un projet d’implantation devient alors plus facile à défendre pour la direction développement d’un réseau de points de vente tandis que le travail collaboratif entre les différents membres d’un même réseau se voit durablement optimisé.
Ces nombreux bienfaits ont déjà pu être éprouvés par plusieurs grands noms du secteur. Pour exemple, un géant de l’immobilier a pu développer efficacement son réseau d’agences immobilières en s’appuyant sur les nombreuses possibilités offertes par la solution map & market. Pour faciliter et fiabiliser ses prises de décisions stratégiques, l’enseigne souhaitait pouvoir visualiser toutes les données de son marché (agences, mandats, ventes, prospects, concurrents…) sur une seule et même carte. Elle voulait pouvoir identifier rapidement le potentiel de vente de chaque zone géographique ciblée et pouvoir également évaluer la performance (nombre de mandats rentrés, nombre de ventes réalisées, taux de conversion…) de chacune des agences formant actuellement son réseau. Pour s’assurer de prendre systématiquement les bonnes décisions d’implantation, l’enseigne souhaitait pouvoir estimer précisément le volume de prospect atteignable et les parts de marché réalisables.
Enfin, pour faciliter le travail collaboratif entre les différents membres de son réseau, l’entreprise était en attente d’une solution lui permettant de présenter et partager les résultats de toutes ses études de potentiel.
À toutes ces attentes bien particulières et ces besoins bien précis, l’enseigne immobilière a pu trouver en map & market une solution globale apportant des réponses optimales.